L’opportunité du chanvre face au changement climatique

Tout le monde sait que les températures changeantes de la planète créent des variations météorologiques dramatiques qui menacent même notre survie . Mais le réchauffement climatique pourrait aussi être le genre de problème qui offre aux entreprises de chanvre des opportunités que les anciennes générations ne pouvaient pas imaginer.

Les entreprises américaines ont finalement accepté ce que les scientifiques disent depuis longtemps à propos du changement climatique: non seulement c’est réel, mais cela menace les moyens de subsistance de milliards de personnes qui devront s’adapter à une Terre plus chaude, fuyant les zones côtières vers des terres plus élevées et créant le besoin pour de nouveaux logements, des sources de nourriture et de carburant. Il y a quelques mois, l’un des groupes d’entreprises les plus influents des États-Unis, la Business Roundtable, a procédé à un changement de politique qui n’a pas fait la une des journaux au milieu d’une pandémie mondiale.

Le groupe a approuvé l’établissement d’un prix sur le carbone, marquant un changement sismique dans les efforts des entreprises pour faire face au réchauffement climatique. Les entreprises de tous les secteurs de l’économie se débarrassent de décennies d’inaction et d’hostilité face au climat et utilisent des incitations du marché telles qu’une taxe sur le carbone ou des crédits d’émissions négociables pour lutter contre le changement climatique.

Le passage à des crédits d’émissions négociables est une victoire pour le chanvre, une plante réputée pour éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère. La vente de crédits de carbone offrirait également une nouvelle source de revenus potentielle aux producteurs de chanvre confrontés à la baisse des prix de gros de la biomasse et des fleurs.

L’objectif déclaré de la table ronde sur les entreprises – une réduction des émissions de carbone américaines d’au moins 80% avant 2050 – n’est pas plus ambitieux que ce que de nombreuses grandes entreprises se sont déjà engagées à accomplir. Mais cela représente le changement significatif en cours: les entreprises mettent de côté les désaccords sur les coûts de l’action climatique collective et réalisent que le coût de l’inaction collective sera beaucoup plus élevé.

La dernière fois que le Congrès a tenté de mettre en place un système national d’échange de droits d’émission, en 2010, la Business Roundtable est restée silencieuse tandis que des groupes tels que la Chambre de commerce des États-Unis et la National Association of Manufacturers ont fait pression pour le tuer.

Entrez dans le chanvre

Ce changement survient au moment où l’industrie du chanvre tente d’établir une chaîne d’approvisionnement fiable pour les produits mêmes qui pourraient aider les grandes entreprises à tenir leurs promesses de réduction des émissions de carbone.

La «culture du carbone» n’est pas la seule contribution du chanvre. Les producteurs de chanvre attendent des bailleurs de fonds bien financés pour investir dans l’infrastructure nécessaire pour remplacer les produits en coton, en bois et en plastique par des composants de chanvre qui pourraient nettoyer les chaînes d’approvisionnement établies de longue date.

 Récemment, un dirigeant d’une ancienne marque de mode s’est vanté sur les réseaux sociaux de la façon dont son entreprise était pionnière dans la recherche d’un coton plus durable. Un entrepreneur de chanvre a sauté directement dans son fauteuil et a dit: «Tant mieux pour vous. Mais pourquoi du coton et pas du chanvre? puis a laissé ses coordonnées pour discuter de la manière dont son entreprise pourrait aider la marque de vêtements à faire encore mieux.

J’adore voir des exploitants de chanvre ambitieux s’assurer que cette plante est au centre des discussions sur le changement climatique.

Siège à la table

Le chanvre n’est pas seulement un outil pour réduire les émissions de carbone et ralentir le changement climatique – c’est aussi une culture qui est actuellement menacée par le changement climatique.

Les incendies de forêt dévastateurs de cette année sur la côte ouest et les puissants ouragans sur la côte du golfe du Mexique ont détruit certaines cultures de chanvre au moment où elles approchaient de la récolte.

Et les producteurs de chanvre ont du mal à trouver des cultivars riches en CBD qui prospèrent dans les climats plus chauds – sans dépasser les limites légales de THC.

Il est donc important que l’industrie du chanvre élève sa voix dans la conversation sur le changement climatique. L’industrie est à la fois victime du changement climatique et fait partie de la solution.

Articles liés

Réponses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *